fr | en

ISABELLE JOBARD

Exposition personnelle à la Galerie des petits carreaux
Les carreaux des torchons habitent les maisons et les murs répondent aux quatre coins
2 février - 17 mars 2012

 

Plasticienne et scénographe

              …installations
     …dispositifs visuels       
             …mise en jeu
        …mise en espaces
                        …objets
                      …images                   

Repères et parcours professionnel

Née en 1959
Vit dans le Jura

Artiste autodidacte, enseignante, comédienne, puis scénographe, se consacre à son art depuis bientôt 30 ans, en  développant un travail plastique  personnel, singulier  et vivant.
De 1980 à 1990, alterne l’enseignement, la création en Cie (théâtre d’objet), et débute une activité de scénographe au Musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier. Dessine depuis toujours et use ses crayons de couleurs en proposant des travaux d’illustrations (édition et expo). Après une longue période (années 1990) consacrée à l’objet en association avec Véronique Bretin, architecte (Toutunpoème, collection d’objets singuliers pour la maison diffusée internationalement), reprend en 2000 son parcours de plasticienne  en solo.
En 2005, reçoit le soutien de la Drac Franche-comté avec une aide à la création, pour l’exposition « rimages-mirages » ( installation et images).
Depuis, répond régulièrement à des commandes pour le département du Jura et pour les Institutions, Musées et Centres d’art de sa région (expositions, éditions d’images et installations). Poursuit parallèlement son travail de scénographe avec des compagnies de théâtre ( festival Idéklic, festival Chalon dans la rue…) et intervient régulièrement en milieu scolaire, associatif…etc. (classe APAC, Culture à l’hôpital…)
Initiatrice du collectif d’artistes « Va et Vient », directrice artistique de l’association « Quoi de neuf » (festival de rien, lieu dit L’Agence…etc) met en œuvre des dispositifs visuels vivants  ou performances en complicité avec le public.

« Inscrivant sa démarche dans la continuité des Nouveaux Réalistes, son travail artistique élabore une poétique libre des objets du quotidien.  Son regard s’attache  à l’expression de leur plastique et à la polysémie de leur sens pour créer des « mises en jeu » scénographiques. La poésie se lie à l’humour dans des installations qui interrogent et se jouent du vécu humain comme d’une pièce de théâtre. Multipliant les ateliers avec le public dans le cadre des classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) et laissant certaines de ses oeuvres à l’intervention des passants, l’artiste souhaite ouvrir les sens de chacun à sa perception plastique des choses. Intimiste et ludique, Isabelle Jobard fait partie de ces artistes qui conçoivent l’œuvre artistique par l’échange humain qui en résulte. »
Extrait du dossier de presse du pavé dans la mare, centre d’art contemporain à Besançon


Exposition Jaunes à la Galerie des petits carreaux du 28 juin au 8 septembre 2012