fr | en


La connaissance par l'obstacle
dessins à l'encre de Chine sur papier pur coton fabriqué sur forme ronde, 680g bord frangé
85,5 x 67,5 cm - 2013


La connaissance par l'obstacle
dessins à l'encre de Chine sur papier pur coton fabriqué sur forme ronde, 680g bord frangé
168 x 132cm encadré - 2013

Pour Slick art Fair Bruxelles Damien Marchal a réalisé des dessins à l’aide d’un traceur à plume, table traçante utilisée dans les années 80 pour les dessins techniques et d’architecture. Ces grands dessins à l’encre de chine représentent les ondes des grenades acoustiques que le RAID a lancées dans l’appartement de Mohamed Mérah pour essayer de le capturer vivant.
L’artiste a reproduit en plan et en perspective l’architecture de l’appartement de Mohamed Mérah pièce par pièce et  a retranscrit visuellement les ondes acoustiques produites par les déflagrations des grenades.
Apparaissent ainsi des nappes d’encre plus ou moins sombres qui s’étendent et se chevauchent selon l’intensité des déflagrations et l’architecture de l’appartement. Des bandes blanches figurent les murs, l’obstacle qui renvoie le son et le répercute.

On retrouve dans ce travail les repères propres à l’artiste que sont le terrorisme, l’acoustique, la réalité et l’expérience.

La plupart des œuvres précédentes étaient sonores, c’est à dire qu’elles réunissaient une forme et un son (à la Criée à Rennes en 2010 Garbage Truck Bomb présentait la maquette d’un camion poubelle en taille réelle associée à un détonateur actionné par le téléphone mobile des spectateurs).
Ce n’est pas la première fois que le dessin apparaît dans le travail de Damien Marchal (Pearl Styluspro Color en 2010 associait dans une performance le son et le dessin) mais c’est une de ses  premières œuvres « silencieuses », le son étant ici présent dans sa transcription visuelle. Le son devient alors une opération de l’imagination, la violence de la déflagration imaginée étant contredite ici par la douceur du dessin.

Il semble  ainsi que le son prenne de plus en plus dans le travail de Damien Marchal une forme plastique, celle du dessin.


See first hit first (fugue en contrepoint rigoureux)
dessins, feutres Faber-Castell PITT sur Papier Technique Canson 180g/m2
format A1 - 2012

Retrouvé Damien Marchal sur le site Document d'Artiste en Bretagne :
http://ddab.org/fr/oeuvres/Marchal