fr | en

MARCHAL Damien
France, 1977


La connaissance par l'obstacle, 2013. dessins à l'encre de Chine sur papier pur coton fabriqué sur forme ronde, 680g bord frangé, 85,5 x 67,5 cm.

"Dans les installations de Damien Marchal, le son est une déflagration : un évènement volontaire, créateur et destructeur qui fait exploser les systèmes relationnels pour mieux les entendre.
Damien Marchal est artiste sonore : utilisant des dispositifs techniques complexes, il fait du son un événement qui vient perturber l'environnement et signifier un «passage à l'acte». Décryptage.
Rompre avec les certitudes, remettre en cause la validité du réel, instaurer un présent nouveau, un futur inconnu : il y a dans ce que l'on nomme en psychologie le « passage à l'acte » une notion de franchissement violent, d'impossible retour en arrière. C'est aussi un mode de rupture brutal du processus relationnel, où l'action remplace la parole, une façon autoritaire de signifier sa présence au monde et d'entrer en relation avec l'autre. Cela pourrait être encore une métaphore du geste créateur, où le faire prend la place de l'énoncé."
Magali Lesauvage, texte paru sur le site de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec Exponaute.

- http://ddab.org/fr/oeuvres/Marchal
- base de données des oeuvres disponibles en cours de réalisation