fr | en

Fetnat : prénom mixte, donné à certains enfants nés le 14 juillet

Êtes vous plutôt « Fet » ou plutôt « Nat »?
Plutôt  bals des pompiers ou défilés militaires?
Plutôt flonflons ou fanfares ?
Pétarades de feux d'artifice ou prestige des uniformes? 
Collectionneurs de médailles ou Adeptes du bleu blanc rouge?
Accros des Sans Culottes ou  Nostalgiques de l'Ancien Régime?

Léa BENETOU, avec la collaboration de Françoise JANVIER
Ministères Amers - 2013
encre de chine et ruban sur papier - 30x40cm
A partir de photographies prises des ministères parisiens, Léa Bénétou a réalisé une série de dessins à l’encre de chine. Le trait du dessin donne aux monuments une forme d’incertitude qui contraste avec les sous titres précieux, aux lettres dorées imprimées sur des rubans bleus blancs rouges.

Jean-Yves BRELIVET
Vive la France - 2013
Résine peinte
« Dés la préhistoire, l'animal a la part belle au chapitre des icônes. Evidemment, les animaux m'aimantent, qu'ils soient vrais, faits main ou pure vision d'esprit. Ils me sautent à la figure. Je suis comblé par leurs parcours dans l'histoire de l'art. L'animal a vraiment « travaillé » l'homme. » Jean-Yves Brélivet
Pour FetNat, le sculpteur Jean-Yves Brélivet présente un chien à pieds humains et au port de tête martial. Ceint de bleu blanc rouge tel un édile en fonction, il célèbre à sa façon la Fête Nationale du 14 juillet.


Pierre BUDET
The Big Games - 2013
sérigraphie et tir de carabine - 50x70cm
Pierre Budet  célèbre la Fête Nationale du 14 Juillet en proposant une nouvelle version du tir à la cible, traditionnel jeu des fêtes foraines : la cible est une cocarde bleu blanc rouge et l’animal à shooter est un éléphant …allusion au passé colonialiste de la France… Impertinence et fausse légèreté qualifient le travail de ce jeune dessinateur.

COMBO
La Femme guidant le peuple - 2013
collage marouflé sur toile - 150x100cm
Combo insère dans son street-art des icônes contemporaines, issues des industries culturelles comme Disney ou Nintendo, comme pour parler avec plus d’ironie et d’arrogance de sujets difficiles ! On peut retrouver ses collages dans les rues de Paris, de Los Angeles ou de Tchernobyl.
Pour FetNat, il a revisité le célèbre tableau de Delacroix, « La Liberté guidant le peuple »

Miguel EGANA
Les fantômes de la Révolution - 1989
Trois Sculptures bas reliefs
Dans les années 1990, Miguel Egaña a modelé de nombreuses sculptures à base de viande hachée congelée, exposées dans des congélateurs de supermarché; on retiendra La chair perdue, installation reprenant les formes des moulages des victimes de Pompéi, exposée dans divers lieux, dont le musée des Sables d'Olonnes (1994)et L'hermaphrodite endormie, copie grandeur nature du célèbre original du Louvre, montrée au Centre d'art de Tarbes (1994). Pour FetNat Robespierre, Danton et Saint Just, trois figures tutélaires de la Révolution française sont  mises en espace dans un fragile jeu d’aiguilles

Isabelle JOBARD
Drapeaux cassés - 2013
Miroirs et acrylique
Artiste autodidacte, enseignante, comédienne, puis scénographe, Isabelle Jobard se consacre à son art depuis bientôt 30 ans, en  développant un travail plastique  personnel, singulier  et vivant.
Trois miroirs cassés placés en hauteur reflétant les couleurs du drapeau français attirent le regard du spectateur comme un discret et poétique rappel des couleurs nationales.

Yvan LE BOZEC
çavatypapéter - 14 juillet 2013
technique mixte, lavis, acrylique, gommettes - 85x85cm
« A une époque marquée, entre autre, par une tendance à la dématérialisation, le dessin, par sa volatilité même, convient parfaitement à un art qui sans vouloir renoncer à une certaine forme d’expression voire de représentation, refuse en même temps la monumentalité et la grande manière, l’encombrement superfétatoire des objets. » Jean-Marc Huitorel in Le dessein d’Y
Pour célébrer FetNat, Yvan Le Bozec n’a pas dérogé à son artistique habitude : la lettre Y est présente dans le titre et l’image de çavatypapéter, l’humour et l’irrespect face aux figures tutélaires aussi.


Joachim MONVOISIN
Chic, c’est la Révolution - 2013
Sculpture sur socle - Céramique émaillée
Joachim Monvoisin est passé maître dans l’art de mimer le réel en sculpture : de la matraque en marbre, à la banane en pierre calcaire en passant par la palette en granit, il nous prend par surprise et nous invite à porter un nouveau regard sur les objets.
Cette fois encore, pour FetNat, nous ne bouderons pas notre plaisir devant cette version très personnelle des « Sans culottes » révolutionnaires…


Yves TREMORIN
Décoration, série Objets 2002
80x80 cm - tirage lambda Wunderblock 2013
Les principaux axes de travail d'Yves Trémorin sont : les mises en scène dans un dispositif paramétré de manière rigoureuse, l’utilisation du médium photographique dans sa spécificité propre, le travail sur ses proches et son environnement, la vision intime en gros plan. Il est un des représentants les plus importants de la scène photographique française et expose régulièrement en France et à l’étranger.Pour FetNat, Yves Trémorin  présente le revers de la médaille….