fr | en

JOUFFE Vincent Victor
France, 1968

Vincent Victor Jouffe, né en 1968 à Dinan, vit et travaille à Saint-Méloir-des-Bois. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, l’artiste choisit de s’installer, en 1994, dans ce village des Côtes-d’Armor. Il entreprend alors la réalisation d’un corpus d’images – Polaroids, photos, vidéos numériques –  en relation avec cette situation de retour au pays natal. 
Champs des comices, vues de cour de ferme en herbe, portraits de maisons avant la dispersion des meubles, bâtiments agricoles désaffectés, fêtes foraines désertes… Ces représentations renouvellent les traditions du paysage et de la nature morte. Son œuvre documente minutieusement un territoire connu et reconnu, élargi aux lieux en marge, aux terres en déshérence... Un monde rural en mutation dès lors ébloui par l’acte photographique que l’artiste considère comme geste d’écriture et matière biographique.
Invité par Yves Trémorin, en 2014, à exposer à la Galerie des petits carreaux – Appartement 43#1 –, il présente depuis régulièrement son travail à la galerie.
Au-delà du champ de la photographie, Vincent Victor Jouffe pratique le dessin depuis sa formation. Actuellement, les dessins numériques qu’il crée avec son téléphone portable révèlent une iconographie où l’automatisme affirme l'inclinaison de l'artiste pour la nuance et la variation.
Nombre de ses œuvres ont été acquises par des collections publiques : Ecole des Beaux-Arts de Paris, musée français de la Photographie, Frac Bretagne, artothèques de Brest et de Vitré, fonds départementaux des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, fonds municipal de la Ville de Rennes...

- http://ddab.org/fr/oeuvres/Jouffe
- base de données des oeuvres disponibles en cours de réalisation